La hottée du diable
 
 

Escalade en site légendaire

Dans des temps où la mémoire perd toute emprise sur la réalité, un homme réalisa un pacte avec le diable. En échange de sa vie, le diable lui construisit entre chênes et bruyères le plus beau des châteaux. Malgré les délectations reçues, l’homme ne respecta pas sa promesse. D’un geste maléfique le diable détruisit le château; ce fût la naissance de la hottée du diable.

Le visiteur curieux trouvera nombre de vestiges de cette légende. Le géant, haut de ses 6 mètres, surveille toujours l’entrée de ce lieu magique. Quelques blocs à la forme cubique rappellent étrangement les murs d’une vaste demeure.
Bon nombre de personnages illustres ont hanté ces lieux: au détour d’un bloc les plus chanceux rencontreront les sculptures “surréalistes” des visages de Paul et Camille Claudel. René Desmaison aurait fréquenté le site; certains de ses passages mythiques subsistent (NDR: Toutes infos à ce sujet sont les bienvenues).

Recommandations :

Le site est situé dans une zone protégée par un arrêté biotope. Du fait de l’ancienneté de la pratique de l’escalade, celle-ci est tolérée. Pour préserver notre activité, il convient d’observer quelques règles élémentaires :

  • Se garer sur le parking.
  • Pas de pénétrations motorisées (jargon ONF) dans la forêt.
  • Le camping sauvage est interdit. Seul le bivouac est toléré.
  • Attention au feu.
  • Merci de n’abandonner aucun détritus, mégot.
  • Enterrer vos merdes et papier hygiénique.
  • Emprunter les chemins balisés pour préserver la faune et la flore, uniques en Europe, et limiter les effets de l’érosion.

L’éthique :

De même, quelques règles spécifiques à notre activité sont à respecter :

  • Il est strictement interdit de nettoyer les blocs alentours des circuits. Et ce pour préserver les lichens, très rares pour certains.
  • Après la pluie, évitez de grimper sur les parcours humides. En se gorgeant d’eau, le rocher devient fragile.
  • Utiliser la magnésie avec parcimonie. Pensez à brosser les prises après votre passage (brosse souple) !
  • La taille des prises est très vivement déconseillée. Laissons aux générations futures la possibilité de s’exprimer.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de Coincy ou le conservatoire des sites naturels de Picardie .

 Hébergement et ravitaillement

Possibilité de dormir autour des blocs tout en respectant les lieux. Attention aux revenants !!! A Fère-en-Tardenois vous trouverez un camping ouvert tout l'année, et de nombreux commerces. Pour les hôtels à vous de voir... Il y a bien celui du château de Fère en direction de Fismes...

Tourisme

Outre le Champagne ( ndlr: contrairement à ce qu'on pense Reims n'est pas la capitale du Champagne; il faut aller plus au sud par la vallée de la Marne pour découvrir Épernay ), à Villeneuve sur Fère vous pourrez voir la maison de Paul et Camille Claudel. Si si, c'est vrai, ils ont même tourné une partie du film "Camille Claudel" à la Hottée du Diable. De même à Château Thierry, vous découvrirez la maison et le musée Jean de la Fontaine. 
En direction de Fismes, à la sortie de Fère-en-Tardenois un petit étang vous permettra de vous rafraîchir. Un peu plus loin vous trouverez les vestiges du château de Fère. Et pour les passionnés de manoir vous pourrez visiter les ruines de celui de Nesles en direction de Ville en Tardenois.

 
 Page suivante